Ajouter une sortie JACK 6.35 casque sur un ampli SONIC GT60 RO

Comment câbler une prise JACK casque sur un ampli qui en est dépourvu?

Bien des amplis guitare sont dépourvus d'une prise casque ou sortie HEADPHONE, et lorsqu'on souhaite jouer au casque se pose le problème de savoir où brancher ce casque, ou faut-il changer d'ampli ou acheter un mini ampli casque.

Après bien des recherches sur le net, j'ai trouvé un site qui propose cette solution qui fonctionne parfaitement et ne demande pas de grandes connaissances en électronique:

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ajout_prise_casque.html

Mon ampli est un ampli SONIC GT60RO.

ampli sonic GT60 RO

modif circuit SONICTout d'abord, démonter soigneusement la partie circuit de l'ampli, pour celà, retirer la partie arrière si l'ampli est fermé, tirer l'ampli vers l'arrière après avoir retiré les vis de fixation, débranchez les fils rouge et noir qui alimentent le haut parleur, déconnecter le câble de la réverb à ressort soit au niveau de la reverb ou directement dans l'ampli lui-même en déconnectant la fiche sur le circuit imprimé, ôter les boutons, les écrous des potentiomètres, les écrous des JACKs et les vis qui fixent le circuit au boitier.

Déssouder le fil rouge, + du haut parleur du circuit imprimé, c'est sur celui-ci que se fera la coupure par le Jack casque lors de l'introduction de la fiche casque.

schema-branchement-jack-headphone010.jpg

 

Câbler la prise JACK 6.35 avec coupure (on en trouve facilement chez CONRAD par exemple, la mienne provient d'un ancien ampli Karaokë en panne.

Procéder au câblage en intégrant les deux résistances de 220 Ohms soit en fils volants soit sur un morceau de circuit imprimé découpé.

câblage Jack câblage Jack2

Ensuite, il ne reste plus qu'à percer le dos du boitier de l'ampli au diamètre 11mm et fixer le tout.

montage Jack

Assurer les connections à l'aide d'un petit rilsan pour les isoler du boitier et de toutes les parties métalliques environnantes.

remontage ampli

J'ai choisi la face arrière de l'ampli pour implanter le Jack afin d'éviter de surcharger la face avant qui est déjà bien chargée et séparer la prise casque des différentes sorties boucles d'effets, Footswitch et Input guitare.

face avant Ampli

Après essais, ce branchement me parait très concluant et discret. Seul bémol, pour l'instant je n'ai le son que dans un côté du casque du fait que le raccord JACK 6.35-3.5 soit en stéréo. Je pense qu'après remplacement de ce raccord stéréo par un mono, j'aurai solutionné ce problème. Sur ce montage, on récupère le son à la sortie haut parleur c'est-à-dire après les différentes boucles d'effet et la réverb.

 

Coût de l'opération : 0 cts et 1 heure 30 de bricolage.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/05/2013

×