Créer un site internet

TELECASTER THINLINE Special

Présentation:

Guitare électrique de type TELECASTER THINLINE

photo-035.jpgLes plans sont à l'échelle 1/1 et tirés à l'imprimante en A4 et assemblés. J'ai fait la conversion des mesures de pouces en milimètres pour plus de facilité.photo-034.jpgL'ouïe et le pourtour d'épaisseur ont été redessinés pour  faciliter le transfert.

J'ai réalisé une réplique de Telecaster  qui est un mix entre la « Classic Vibe Telecaster® '50s Left-Handed » pour la partie classique micros, plaque de commande et la « Classic Series '72 Telecaster® Thinline » pour la partie body qui est creux hormis la poutre centrale, l’ouïe et le Pickguard modifié.

ebauche-001.jpgebauche-003.jpgebauche-008.jpg

photo-001-1.jpgphoto-003.jpgphoto-004.jpg

En ce qui concerne la construction proprement dite, le body THINLINE que j'ai fabriqué difère complètement du montage original de la "CLASIC SERIES '72 TELECASTER THINLINE" qui est fait d'un corps massif d'environ 40mm d'épaisseur, évidé sur deux parties gauche-droite et d'un renfort central, le tout fermé par une table d'une épaisseur d'environ 4mm. Sur cette guitare, j'ai asemblé deux parties de même épaisseur (22,5mm) strictement identiques. L'unique ouïe et le perçage de la plaque de commande ainsi que les emplacements micros et manche seront découpés sur la face "table".

photo-011-1.jpgphoto-015.jpgphoto-017.jpg

Après séchage complet, un gabarit est collé au ruban double face sur la table afin de facilité le défonçage du pourtour à la fraise à copier.

photo-018.jpgphoto-022.jpg

photo-026.jpgphoto-028.jpg

finition et ponçage de la table et du dos à plat sur des feuilles de papier de verre collées sur un panneau de médium.

photo-032.jpgphoto-039.jpg

Le manche a été commandé sur internet. Il est en érable, la touche en érable également, il possède 22 frettes et le truss-rod est inclus

photo-048.jpgphoto-049-2.jpgphoto-051.jpg

Pour réaliser l'inscription de la tête de manche, j'ai donné un efet mirroir dutexte à l'aide de "Paint", je l'ai imprimé, ensuite j'ai recouvert l'inscription d'un ruban adhésif brillant (pas le ruban invisible, l'autre) sans appuyer afin qu'il ne colle pas entièrement sur la feuille. Je repasse une fois la feuille exactement comme pour la première impression dans l'imprimante afin que l'encre soit déposée sur le ruban adhésif. Le premier passage dans l'imprimante sert seulement à positionner le ruban.

photo-051.jpgphoto-052.jpg

Je pose le transfert face encrée à la place voulue sur le manche et je transfère l'encre en frottant à l'aide d'un objet dur. Il ne faut surtout pas bouger, sinon : poncer et recommancer. Le résultat est pas trop mal, il fait un peu "Vintage". Tout ceci se fait avant vernissage du manche, mais bois préparé au "fond dur" bien entendu.

photo-001-2.jpgphoto-015-1.jpg

Le Pickguard est modifié et ajusté au passage de l'ouïe

photo-006.jpgphoto-007.jpgphoto-010.jpg

N'ayant pas de perceuse à collone, j'ai du m'en fabriquer une "à l'arrache" avec les moyens du bord : un vieux bloc Peugeot et quelques accessoires fixés au plafond. C'est pas génial, mais ça fonctionne. Callage de la guitare sur trois blocs de bois délignés et rabotés fixés sur la table à mortaiser. Plutôt que de decendre le bloc perceuse, je monte la table à l'aide de la manivelle.

photo-012.jpgphoto-014.jpg

photo-016.jpgLes différentes pièces d'accastillage et les deux micros

Et voici quelques photos de cette TELECASTER THINLINE terminée, prête à jouer:

photo-006-1.jpgphoto-005.jpgphoto-003-1.jpg

photo-002.jpg

×